USA

Temps des fêtes à New York city

Premier noël sans la famille, du coup, comme une envie de faire quelque chose de dépaysant. J’ai donc passé le temps des fêtes chez une amie (merci Marine) qui habite à New York. Programme : Fête, tourisme et passer noël ensemble.

Tout d’abord  pour ceux que ça tente, c’est vraiment simple de se rendre à New York depuis Montréal. Et le moins cher reste la voiture, même si vous y allez seul. La route est sympa puisqu’on longe les Appalaches et ce n’est pas trop long (6h de route + le temps de rester à la douane, ce qui m’a pris 3h mais c’était la veille de Noel). Sinon on peut bien-sur s’y rendre en train, bus ou avion… Le train est apparemment sympa et plus reposant que le bus, mais cela prend 11h…

 

Pour ce qui est de la fête, ce n’est vraiment pas compliqué de trouver ce que l’on veut. A moindre coût il ne faudra pas s’attendre à des shows de Broadway, mais il y a quand même pas mal de choses à faire, et pour tous les goûts. Notamment pas mal de petits bars sympa, où l’on peut même faire des Buzzy-Brunch (C’est un brunch, mais avec alcool à volonté; super pour visiter la ville après !)

Contrairement à ce que je m’attendais (rahhh ces préjugés…), les gens sont très ouverts et plutôt mal sympa; mais dur à comprendre (j’ai beaucoup plus de facilité avec un Allemand qui parle anglais qu’avec un Américain par exemple). Et ils ne feront que peux d’efforts pour articuler et tout et tout.

 

Mon séjours à peine commencé, et voila déjà le réveillon de Noel. Du coup on était 4 à passer ensemble notre premier noël à l’étranger. Ça fais un peux bizarre car c’est un jour que l’on passe habituellement avec la famille, mais bon, on se dit que temps pis et on y prend du plaisir quand même en nous concoctant un bon repas, du vin et du FROMAGE, le tout à côté d’un beau sapin avec des petits cadeaux !!!

 

Après une fin de semaine bien remplie donc, un peu de tourisme. Et là on s’aperçoit que la ville est très très grande ! Moi qui ne suis pas très grandes villes, j’ai apprécié la visite mais je n’y retournerais pas… Trop de monde, trop de tours, et pas de nature (à part Central Park au milieu de Manhattan…) et beaucoup beaucoup de touristes.

 

Bien entendu, il faut visiter les classiques comme la statue de la liberté, L’Empire State Building, Central Park, Grand Central, Times Square etc; mais n’hésitez pas à vous perdre un peu dans la ville et vous tomberai sur des quartiers bien plus tranquilles, et bien plus sympa que les grandes avenues… Vous pourrez ainsi admirer une superbe cathédrale gothique, des quartiers avec des petits immeubles de briques, discutez avec des gens sur un banc ou que sais-je encore…

 

 

 

Les amateurs d’art apprécieront cette grande ville si riche en culture, avec nombres d’expositions, des musés, des cabarets etc etc… Pour ma part, ayant eu ma dose de musés à Paris, et un budget un peux serré, je me suis contenté du National Museum of Natural History, qui est vraiment à voir et pas très cher. On pourrait y passer toute la journée que l’on n’aurait pas tout vus, ainsi je me suis contenté des grandes galeries d’animaux sauvages et surtout des Dinosaures, youhooo ! T-Rex, Vélociraptor,  Ptérodactyle ou encore Tricératops, ils y sont tous (#enfant joyeux) !!!

 

 

Comme j’avais ma voiture, on en a également profité pour faire un mini road-trip de 2 jours à Boston !

Bon, si vous vous dites  « Yeah, y’a Springfield sur la route, on y va ? » la réponse est NON, ça ne vaut vraiment pas le coup ! Et si je dis ça c’est parce que je me suis rendu compte que l’on n’à pas été les seuls à avoir eut cette super idée ;)

 

Par contre Boston vaut vraiment le coup !

A peine à 3h de New York (et à peu près sur la route pour retourner à Montréal), la ville n’a rien à voir avec New York ! L’architecture est très soignée dans toute la ville avec de beaux bâtiments, aux formes souvent originales, des ruelles larges, pas mal de parcs et pleins de belles choses. Apparemment la ville la plus typée européenne des States. En tout cas c’est certain qu’elle possède un charme British, avec pas mal de maison en briques et leurs petits escaliers, comme dans les films.

Comme nous n’y sommes pas resté longtemps, et que l’on n’aime pas faire de la visite express, on n’a pas vus tant de choses que ça, mais quand même…

 

 

Une petite ballade nocturne vous permettra d’apprécier le fameux pont tout éclairé, puis rendez-vous dans le downtown en passant par le grand parc de la ville. Vous verrez de jolies ruelles, des bâtiments splendides, quelques statues et une superbe vue de l’ensemble de la ville éclairée depuis le haut du parc. Vous aurez alors bien mérité une mousse dans un des nombreux pubs Irlandais de la ville :)

 

Et en journée, visite obligatoire de Harvard. Je ne savais pas avant mais oui, il est possible de visiter Harvard; bien-sur on ne rentre pas dans les bâtiments mais on peut flâner sur le campus, et c’est vraiment chouette ! Idem pour le MIT, qui se trouve pas loin de l’eau, ce qui promet donc une agréable ballade !

 

 

 

 

A 45 minutes de Boston, vous pouvez aller à Salem : ville où a commencé la chasse aux sorcières et où l’on en a condamné, pendu et brûlé un bon paquet ! La ville est plutôt jolie, et très riche en histoire mais attention aux pièges à con ! C’est ce qui m’a vraiment déçut… car au lieu de faire de beaux musés intéressant sur l’histoire de la chasse aux sorcières etc, vous tomberai juste sur des boutiques d’objets fabriqué en Chine, et des soit-disant musés cher et inintéressant au possible…

 

Etant donné que je travaillais le 2 janviers, je n’ai malheureusement pas fait nouvel an à la grande pomme… Je suis donc retourné à Montréal le 30 au soir pour y trouver 40 cm de neige et un petit -20°C, mais l’hiver est vraiment cool ici. J’essayerai de ne pas trop tarder pour vous racontez ça, et désolé pour l’attente d’un vrais article…

 

PLUS D'IMAGES

  1. Tom - 23 janvier 2013

    Happy birthday bro !!!

    Un chouille en retard mais bon, je n’avais oublié.

    Cool tes photos des states en tout cas. Moi j’ai feté les fetes a Kathmandu, different mais tout aussi bien, j’ai retrouvé le Sam la-bas !
    Je suis de retour dans l’exagone depuis le 19, ca caille, et c’est plein de neige, mais c’est beau.
    J’attendais ta reponce de mon mail pour le new year mais je ne l’ai pas eu, alors encore une bonne année a toi !

    Palawet

Poster un commentaire