Cabot Trail

Sacré road trip

Comme prévus, je continue mon road-trip sur la côte Est du Canada, où je passe plus que du bon temps. Et que de chemin parcouru en deux semaines…

 

J’ai passé la première semaine à visiter le Sud de la Nouvelle Ecosse, en longeant la côte de Halifax à Truro. J’ai bien pris mon temps, en m’arrêtant ici et là, à chaque fois que je trouvais un endroit sympa où me poser; que ce soit une plage pour me rafraichir en plein après midi, un petit village de pêcheur pour me reposer ou un parc national à visiter..

 

Ainsi, j’ai pus apprécié le long de la côte Est, le parc National « The Ovens », où l’on peut voir des grottes creusées par la mer et par les mineurs pendant la période de la course à l’or (aujourd’hui encore l’on trouve des morceaux d’or minéralisé dans les roches).

Si vous passez par là, je vous conseil la visite en canoë pour bien apprécié le bruit de canon que procure l’océan en entrant dans ces grottes, et la beauté des falaises abruptes, puis de séjourner une nuit dans le camping au bord de l’océan.

 

Toujours sur la côte Est, je suis passer par deux charmants villages historiques de pêcheur, s’étant développé principalement grâce à la pêche et à la contrebande d’alcool aux Etats-Unis pendant la Prohibition. Il s’agit de Lunenburg et de Shelburne. Il n’y à pas grand chose à faire là-bas, si ce n’est des musés, ou flâner dans le centre ville au milieu des jolies maisons en bois de toutes les couleurs et le long du port à regarder les oiseaux, les beaux bateaux rentrer de leur séjours en mer et tout simplement prendre son temps et se relaxer. Malheureusement je n’aime pas le poisson, mais pour les amateurs, la région est très réputée pour les plats à base de poisson, mais surtout pour les homards (Lobsters en anglais) que l’on peut même trouver dans les fastfoods (Mc Donnald, Subway…)

 

 

Puis, avant que la nuit ne tombe, je m’arrangeai toujours pour me dégoter un petit coin de paradis où poser ma tente sans forcément payer un camping. Pour le coup, juste un petit conseil : Si jamais il vous prend la fabuleuse idée de camper sur une plage de sable blanc, réfléchissez-y à deux fois. Certes, la perspective d’une bonne baignade rafraîchissante pour ensuite se sécher au soleil en lisant un bouquin ou ce genre de chose est alléchante, mais, une fois votre peau sèche, le sel vous démange, le sable fin colle partout, et sans douche, il vous faudra attendre le repas devant un somptueux coucher de soleil pour vraiment vous relaxer; puis, avant de vous coucher, assurez vous bien d’être assez loin de l’eau, car les marrées sont plus grandes que vous n’imaginez, et il est très désagréable de se réveiller à 4h du matin pour remballer vos affaires sous 50cm d’eau ;)

 

La péninsule de Digby, sur la côte Ouest de l’île est incontournable. De nombreuses ballades y sont au rendrez vous, certaines menant à des endroits insolite comme au « Balancing Rock », un rocher haut et fin qui tien debout depuis des millénaires par on ne sait quel miracle, un point de vus sur la vallée depuis un énorme rocher (déconseillé aux gens qui ont le vertige), de grandes plages désertes et surtout, à faire absolument, un tour en zodiac pour explorer l’océan à la rencontre des baleines, dauphins, phoques etc… Pour Séjourner dans le coin, je ne saurais que vous recommander l’auberge « Digby Backpackers Inn » située à Digby même.

 

A peine plus au nord, un petit séjour à Annapolis Royal vous permet d’en apprendre un peux plus sur l’histoire du Canada, car c’est là-bas que se sont affronter les colonies britanniques contre les colonies françaises aidées par les Mi’kmaq, hommes des premières nations du Canada; ainsi qu’à Port-Royal, qui est une reproduction de l’ancien port, tel qu’il était il y à 400 ans.

 

Après tous ces évènements, une journée sur la route des vins dans la vallée d’Annapolis vous fera le plus grand bien. Si les imitations des vins Français ne sont pas forcément les meilleurs, d’autres vous surprendrons par leurs goûts très différent de ces derniers et certains sont loin d’être mauvais !

 

 

La seconde semaine, je l’ai passée au parc national des hautes terres de Cap Breton. Un immense parc naturel que l’on peut visiter au rythme que l’on veut.

 

Pour les plus pressés, vous pourrez faire le « Cabot Trail » en un ou deux jours; qui est la route contournant le parc, d’où vous pourrez apprécier les différents panoramiques sur les montagnes, vallées et océans, en s’arrêtant piqueniquer au bas d’une chute d’eau.

 

Pour les gens qui on plus de temps, vous pourrez apprécier un grand nombre de randonnée de difficultés diverses, possédant chacune leurs charme. Certaines vous mènerons à des points de vus imprenables sur les côtes, d’autres vous promettrons un splendide coucher de soleil en plein milieu d’une baie, d’autre encore vous permettrons de vous baigner dans des lacs en compagnie d’orignaux ou dans l’océan atlantique le long de grandes plages de sable.

 

Et pour les aventuriers, comme moi, (carte topographique des lieux et boussole requis) vous pourrez vous aventurer au coeur même du parc, le sac au dos pour camper au bord d’un lac, au sommet des plus hautes montagnes (1700m) ou où bon vous semble. Sur le chemin, vous croiserez de nombreux animaux, comme des orignaux, des aigles, de coyotes, des lynx ou encore des ours noir.

 

 

Apres deux jours de repos mérités, je rentre à Montréal en passant une semaine pour visiter tranquillement l’île du Prince Edward, les îles de la Madeleines ainsi que les nombreuses plages le long de la côte Nord du New Brunswick où l’eau y est appariement plus chaude. Plage et repos seront donc mes principales occupations.

 

 

PLUS D'IMAGES

  1. Salut Nico,
    C’est l’aventure avec un grand A ….
    On dirait que tu cotoies les ours,les orignaux et les autres animaux comme s’il s’agissait de chats ou de chiens !!!
    Quand j’ai fait le Quebec,je n’étais pas autant téméraire…..Et puis,je constate que la rencontre avec les baleines se fait toujours avec la même combinaison de « cosmonaute ».
    Bravo pour tes récits et tes magnifiques photos.
    Grace a toi,on découvre le Canada depuis la France.
    Bonne semaine avant le retour sur MONTREAL pour de nouvelles aventures.
    Bizzzz

Poster un commentaire