Vue sur le Saint Laurent

Prolongations

Suite à un petit problème lors de l’achat de ma voiture, j’ai décidé de rester une semaine de plus à Montréal. Ainsi, j’ai le temps de visiter un peux plus la ville et ses nombreux recoins où l’on se sent si bien; de retrouver une autre voiture, et d’aller à un super festival de musique : Osheaga (programmation de malade !).

 

Depuis la dernière fois, j’ai fait tellement de chose qu’il va être dur de tout raconter ;)

Mais des choses géniales, je peux dire un grand Merci à une amie (Adeline) qui, étant installée depuis un moment à Montréal, n’as pas hésité à me présenter moulte personnes (français pour la plupart) et du coup j’ai pus goûter au côté très festif de la ville. Entre boire un verre au sommet d’un immeuble avec la vue de la ville de nuit pendant le feux d’artifice, une soirée déguisé dans un appart en passant par un pique-nique tranquille au bord du Saint Laurent, c’est un peux une vie de rêve.

 

Je ne sais si c’est le fait d’être un voyageur ou si c’est vraiment la ville, mais tout est simple ici. Rencontrer du monde, sortir, trouver un appartement (j’ai déjà quelques solutions pour quand je m’installerai ici, dans 2 mois), et même des pistons pour du travail ;) Le tout juste comme ça, en restant soi-même, juste en osant parler aux gens.

 

A l’auberge, c’est la même, où j’en profite pour améliorer mon anglais. Ainsi, juste en buvant un thé, on se retrouve à passer la soirée avec des australiens, suédois, allemands, américains, mexicains etc… C’est un peux comme un rêve où tout ce que l’on imagine se réalise.

 

 

Concernant les visites, en une semaine on fait à peux près le tour des choses importantes à voir, il me restait juste le parc olympique en plein cœur de la ville, qui ne m’as pas plus impressionné que ça d’ailleurs, mais je ne suis pas allé à l’intérieur.

 

 

 

 

Le jardin botanique (gratuit après 6h du soir pour ceux que ça intéresse) vaut vraiment le détour !!! Il est immense (en 1h30 je n’en ai pas fait le tour) et très bien présenté avec différents thèmes (jardin alpin avec sa petite cascade, chinois avec de faux temples, japonais avec des poissons rouges…). On a vraiment l’impression de faire une grande randonnée et on oublie rapidement que l’on est en ville !

 

Le parc Jean Drapeau, situé sur deux îles sur le Saint Laurent est un super coin pour se relaxer ! Lire un bouquin les pieds dans l’eau au bord d’une petite cascade, se baigner dans un petit lac au milieu du circuit de F1, ou juste se poser dans le parc… Oui, ces derniers temps je me suis mis en mode Zen ! Je jongle, je vais tester le yoga, je me pose souvent dans les parcs…

 

 

A part ça, j’ai trouvé une voiture et l’ai enfin achetée, c’est une Pontiac Sunfire (genre berline sportive). Il est très simple de trouver une voiture pas chère (900$, soit moins de 750€), mais pour ce prix il faut s’attendre à un peux de rouilles ;)

Du coup, je commencerai mon road trip ce week-end, ça me fait une semaine de décalage, ce n’est pas énorme; mais j’ai hâte d’être en Nouvelle Ecosse. Ah oui, donc je pars dans le nouveau Brunswick, vers Saint Jean, puis je compte faire le tour de la Nouvelle Ecosse (Halifax, Cap Breton). Normalement je devrai y voir la vraie nature Canadienne, les animaux (baleines, ours…) et parler exclusivement Anglais (Ouh, challenge !).

 

 

PS : Comme promis, un petit topo sur les paperasses ici, au Canada.

Le seul truc à savoir, c’est qu’il faut impérativement avoir une adresse fixe au Canada pour tout ce qui concerne l’administration (Banque, assurance voiture, sécurité sociale…). Du coup, j’ai réussit à me débrouillé en donnant l’adresse de l’auberge où je réside (qui garde le courrier pendant 6 mois). Une fois que vous avez votre adresse fixe (même si vous bougez, il ne faut pas le dire), vous pouvez faire tout les papiers que vous voulez très simplement. Par exemple, pour souscrire à une assurance auto, il suffit de téléphoner à un assureur (banque ou tout autre organisme) et vous voila assuré; et c’est aussi simple pour obtenir un forfait de téléphone, un compte en banque etc…

 

Ah, et ça y est, j’ai enfin entendu des Québécois dire « Tabernac ! »

PLUS D'IMAGES

Poster un commentaire