Patin au parc

L’hiver canadien

Ahhh, fini l’hiver, et bientôt le chaud vas revenir, avec les sorties dans les parcs, les rides en longboard et les partés à gogo…

C’est ce qu’on s’est tous dis la semaine dernière… Et bah nope, mi-avril il neige encore, ahah, l’hiver sans fin !
Bon, un petit bilan sur l’hiver à Montréal s’impose puisque je ne vous en ai pas encore parlé; et avec, tout pleins de photos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, enlevez-vous de l’esprit les 3 mètres de neiges partout, le ciel gris et les gens qui ne sortent jamais. En fait c’est tout le contraire.

Ayant eut le droit à une tempête de neige record cette année, il peut effectivement tomber 40cm en quelques heures. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y à tant de neige que ça. Je dirais que le maximum avoisinais les 50cm, ce qui n’est pas tant que ça finalement, mais le truc c’est qu’il neige longtemps…

Par contre, personne ne vas faire de remarque comme quoi ça roule mal, les transports ne sont pas suspendus et les gens continuent à se rendre au boulot en vélo… Ici on est habitué à la neige, et on est bien équipé ! Rien que pour ma voiture j’ai du acheter une pelle a neige, un booster (genre de chargeur pour aider à démarrer), des traction-aids (grilles en métal pour que les roues accrochent sur la glace pour repartir)… Et effectivement, une fois bien équipé plus de troubles !

 

En ce qui concerne les températures, c’est la même chose. N’imaginez pas que l’on est en Alaska, il ne fait pas plus froid que chez nous, a part quelques pics à -30, mais ceux-ci sont rares; et l’air est plus sec, donc un -20 ici ne rend pas comme un -20 chez nous… Et encore une fois on est bien équipé : tout le monde a au minimum un bon manteau, de bons gants et des grosses bottes, et les plus frileux porterons des manteaux avec de la fourrure, des collants (même pour homme) etc etc…

 

Comme on est bien équipé et que les québécois aiment sortir, même au plein milieu de l’hiver vous trouverez plein de gens dehors.

Mais pour quoi faire ? Tous pleins de choses !!! Par exemple, toutes les étendues d’eau sont converties en patinoire ou tout le monde prend plaisir à tourner en rond ou à jouer au hockey. Une pente, hop, une piste de luge. Les bois se transforment en pistes de raquettes et ski de fond.

Pour les moins sportifs, il reste pleins d’activités pour vous aidez à garder le moral tout au long de l’hiver.

D’abord, comme on aime bien les feux d’artifice, on commence en décembre par aller voir les feux au vieux port (tous les samedi de décembre) et se laisser tenter par les chamalos distribués vers les bons feux de bois. Ah oui, comme il fait froid, vous pourrez vous réchauffer autour de tonneaux enflammés, comme dans les films où il y a des clochards.

Pour les gourmands, je vous recommande de vous promener dans les quelques marchés de noël car les commerçants vous feront goûter à leurs spécialités avec grand plaisir.

 

Après les fêtes, on enchaîne avec un festival électro : l’Igloofest. L’originalité de ce festival est qu’il se déroule en plein air, pendant la période la plus froide de l’hiver. Ainsi vous serai motivé pour vous déhancher sur la musique, surtout si vous n’avez pas pensé à apporter votre combinaison de ski :)

 

A peine le festival terminé que commence le carnaval de Québec, où durant une semaine (ou deux je ne sais plus) vous pourrez aller faire du bobsleigh, du chien de traîneau, des balade en traîneau avec des chevaux, vous baigner dans la glace, et pleins d’autres activités pour les grands et les petits. Et si vous y allez au bon moment, vous pourrez apprécier un très beau défilé de carnaval.

 

Puis, on remet ça à Montréal avec « Montréal en lumière » et plus particulièrement la nuit blanche ou vous pourrez voir pleins d’artistes, des concerts, des expositions pour la plus part gratuites toute la nuit, mais aussi faire de la grande roue ou des courses de luges.
Bien sur, entre tous ces évènements, si vous vous baladez aux bonnes places vous tomberez surement sur des petits évènements comme une compétition de snowboard en pleine rue, un concours de bucheronnage (je ne sais pas ce que ça donne je n’y suis pas allé), des sculptures sur glace ou encore un village en glace pour les enfants avec des pistes de luges, un bar dans un igloo et pleins d’autres choses encore.

 

Mais voici que l’hiver s’achève, les températures remontent doucement, les pistes de ski ferment les unes après les autres et dans quelques semaines même les cabanes à sucre en auront fini avec leur récolte de sirop d’érable.

 

 

 

 

 

« Tu verras, Montréal en été, c’est génial ! »

 

Sauf que ce ne sera pas encore cette année que je verrai cela; car pour finir mon PVT (mon visa d’un an) j’ai décidé de refaire un road trip, mais dans l’autre direction ce coups ci.

Au programme, départ de Montréal à la mi-juin, aller à Vancouver en passant par les States (Chicago, Yellowstone, Seattle) et passer du temps en Colombie Britannique – Alberta (Banff, Jasper, Vallée de l’Okanagan…).

Puis, dépendamment du temps, de l’argent et de l’état de ma voiture, partir au Nord direction le Yukon et l’Alaska, pour finalement retourner fin aout à Montréal.

Pour finir cet article, j’ai une petite annonce à vous confier…

Comme je me plais vraiment ici, que j’ai trouvé un super job, me suis fait quelques bons potes et tout et tout, j’ai décidé de prolonger un peu mon visa Canadien. Bon, quand je dis un peu c’est 1 an et demi, ce qui donne jusqu’en 2015…

Mais ne vous inquiétez pas, je viendrai vous dire bonjour à Noël !

PLUS D'IMAGES

  1. Toujours de superbes photos !!
    Vu d’ici,entre les photos et l’article;on a l’impression que tu vis dans un Disney Land.Je comprends mieux pourquoi tu es tant occupé….
    On se contacte un de ces 4…
    A bientot.Bizzzz.
    M-Reine

  2. busbz - 19 avril 2013

    Ahah, oui un peut, mais je pense que c’est aussi pas mal dût au fait que je suis « à l’étranger », et que du coup j’essaye d’en profiter au max !

Poster un commentaire