Ça c'est du camping

Le Canada, tel que je l’attendais

Voila une semaine que j’ai quitté Montréal pour la côte Est du Canada, et je ne le regrette pas !

 

J’y suis vraiment allé tranquille et donc j’ai mis 2 jours pour parcourir les 1200Km qui séparent Montréal aux provinces Maritimes, d’autant plus que les Canadiens ne roulent pas vite… Mais on comprend vite pourquoi quand on vois des passage de train sans barrière en plein milieu de l’autoroute, des pécheurs sans aucun souci au bord de la route ou encore des panneaux disant de faire attention aux animaux (orignaux…) qui traversent souvent; il n’est pas rare de trouver un pot d’échappement ou un bout de par-choque sur le bas côté donc on fait vite le rapprochement et on ne roule pas vite non plus…

 

Il n’est pas difficile de trouver des places où dormir par ici, ainsi j’ai pu dormir le long d’une cascade, ou encore dans le champs de quelqu’un qui l’avais spécialement aménagé pour les voyageurs, comme quoi les gens sont vraiment sympa :)

 

 

Donc, après ses 2 jours pas folichons, je suis allé au Parc Naturel de la baie de Fundy, une grande réserve naturelle avec pleins de sentiers pour la randonner, des lacs, des animaux etc…

 

Le sac au dos, je me suis mis dans la tête de faire le tour du parc à pied en 3 jours (un peux plus de 50Km), et de planter la tente le long de mon chemin. Et bien je ne regrette pas ! Même si à la fin de la journée je ne pouvais plus bouger à cause des courbatures et autres douleurs, ce fût 3 jours merveilleux, seul au milieu de la nature, avec les écureuils, les lapins, les castors… Je n’ai pas vus d’orignaux ni de baleines, mais je devrais en voir prochainement… Les randonnées sont vraiment sympa, et diversifiées, ainsi j’ai passer le premier jour à longer le littoral de la baie, le second à passer de lac en lac et le dernier à longer un grand ruisseau où l’eau était assez bonne pour se baigner.

Et à chaque fois je posais la tente avant le coucher du soleil au bord d’un beau lac, splendide mais plein de moustiques…

 

Une fois l’aventure terminée je me suis dirigé en nouvelle écosse (île tout à l’est du Canada) en longeant la côte qui est magnifique.

 

Ainsi je suis passé par le Cap enragé, un grand cap d’ou l’on à une superbe vue sur la baie, surmonté d’un ancien phare très bien entretenu. L’endroit est vraiment à voir pour ceux qui passeraient éventuellement dans le coin.

 

Plus au Nord, à voir également, les flowerpot de Hopewell Rock. Il s’agit de grands rochers taillés par la mer dût aux plus grandes marrées du monde (plus de 10m de hauteur entre la marrée basse et la marrée haute, 1 à 2 fois par jours). C’est assez spectaculaire et chouette à voir.

 

Enfin, en remontant encore, on peux apercevoir la rivière chocolat (petite pensée aux gourmandes) qui doit sont nom à la couleur de l’eau, brune chocolat à cause des terres d’argiles.

 

La route est très agréable dans ce coin du New Brunswick car on traverse des beaux villages de plusieurs dizaines de Km (ils ont de la place donc ils en prennent), et des valons avec des lacs, de grands sapins et surtout la vue sur la mer. Et l’on croise souvent quelques bizarreries qui donnent le sourire le long de la route.

 

 

Présentement, je suis à Halifax, point de départ pour mon tour de la Nouvelle Ecosse, dans une auberge vraiment pas top (pour ceux que ca intéresse, n’allez pas au « Halifax Backpackers Hostel », visez plutôt l’auberge HI), crade et les proprios sont pas très cool. Par contre les personnes de passage sont très sympas, ce qui permet de passer outre les points positifs. Je ne trouve pas la ville vraiment intéressante car il n’y à pas grand chose à y faire.

C’est plutôt une ville ou il est bon de traîner dans les bars et boire un verre avec des amis, en goûtant aux « sweet potatoes fries », frites de patates douces, absolument succulent ! Avec la chance que j’ai, je suis arrivé pour le dernier jour du Busker Festival, où plusieurs artistes de rue animent le port, ce qui m’a permit de passer une bonne journée quand même !

 

 

Du coup là j’ai prévus de faire le tour de l’île, en passant plus de temps au Nord, à Cape breton, pour y refaire une grande randonnée en pleine nature. Pendant mon tour, je devrais voir des baleines et des orignaux, enfin, depuis le temps que je les attends…

Et pour les ratons laveurs, toujours aucune nouvelles…

PLUS D'IMAGES

  1. C’est plutôt coquet !

    J’espère que tu as mis un castor dans ta besace sinon ML va t’en vouloir !

  2. Ca devait être génial de randonner dans la baie de Fundy au coeur de cette nature sauvage…..!
    J’imagine qu’à Cap Breton,tu vas découvrir d’autres paysages aussi fabuleux.
    En tout cas,tes photos sont superbes et nous donnent un bon aperçu de ce que tu vis .
    Bravo pour tes articles illustrés de magnifiques photos.
    A bientot pour la suite de tes aventures.
    Gros bisous.
    Marie-Reine

  3. busbz - 13 août 2012

    Ahah, j’ai pas réussit à les chopper, mais j’en trouverai d’autre ;)
    A propos de la randonnée, ouais c’était vraiment génial, et je compte bien faire pareil à Cap Breton, mais en plus longtemps, car il parait que c’est vraiment coquet !
    Marie-Reine, ne t’inquiète pas, il devrais y avoir de belles randonnées dans les rocheuses aussi ;)

  4. Coucou Barbounette ! Super tes photos et super tes descriptions ! De mon bureau, j’ai l’impression de voyager avec toi !! Profite bien de tous tes voyages ! Gros bisous !

  5. Coucou mon barbu super tes photos j adore sa donne vraiment envie de te rejoindre!!! Eclate toi bien et n oubli pas que la bas c est le castor qui met le papier d alu…

  6. Quel gout a le champignon jaune? Hallu? et ne me dit pas que tu ne l’as pas touché je ne crois pas :D

  7. busbz - 1 septembre 2012

    Ahah, et pourtant si, je n’y ai pas touché… C’est que, avec tous les animaux qui rodes, les hallucinations risqueraient d’être méchantes ;)

  8. c’est génial de lire les aventures captivantes de Barbu. tu fais de tres belles photos en + :)

Poster un commentaire