Montréal vue du Mont Royal

Bienvenue à Montréal

Ça y est, je suis au Canada, plus précisément à Montréal.

 

J’ai trouvé une auberge de jeunesse sympa (L’auberge alternative) située dans le vieux Montréal. Le quartier est sympa, les gens sont cool et les chambres ne sont pas chères (25$/nuit pour un dortoir de 20 personnes).

 

Pour l’instant je mixe visite et papiers (téléphone, voiture etc…) donc je suis pas mal occupé. Mais du peux que j’ai vécus ici (depuis 3 jours) je suis agréablement surprit !

 

Tout d’abord, il est vrai que les gens sont très accueillants, par exemple, quand on entre dans une boutique, le vendeur nous demande comment on va. Et j’ai l’impression que tout le monde a la banane :) Ils sont également très courtois, par exemple les gens s’excusent quand ils te bousculent, personne ne traverse hors des passages piétons ou au rouge etc…

 

 

Pour l’accent, les commerçants font un effort et du coup je comprends tout, mais quand j’écoute des conversations entres québécois, ce n’est plus la même… Par contre, pour être « Français », c’est encore plus Français qu’en France, avec par exemple des panneaux « cul-de-sac », ou le plus marquant, le panneau « stop » « arrêt ».

 

Niveau architecture c’est vraiment bizarre…

La ville n’est pas homogène du tout; dans le sens où l’on trouvera des églises, des petites bâtisses juste à côté de grandes tours. Certaines rues ne paies pas de mine tandis que 20m plus loin le quartier sera très sympa.

Les rues (très larges) sont super propres, pas un papier ni un mégot par terre !

 

 

Je n’ai encore pas tout visité, mais j’ai déjà repérer quelques coins sympa !

 

Le quartier des spectacles par exemple, avec ses fontaines et ses bâtiments loufoques, et les comédiens qui animent les rue à l’occasion du festival « Juste pour rire » est un super coin pour flâner et se divertir.

 

Plus au Nord se trouve un grand parc aménagé sur la colline du Mont Royal. L’endroit est parfait pour une balade estivale. Avec des animaux partout (on peut même y caresser des écureuils), des tables de pique-nique, un petit lac et un petit sentier dans la forêt pour y aller. Un dépaysement total en pleins cœur de la ville. On notera bien-sur la vue imprenable de la ville depuis le belvédère.

 

Balade obligatoire, le soir au crépuscule, sur le vieux port, en admirant la ville sous un coucher de soleil rose vif, et petit à petit la ville tout entière s’illumine. De plus, en ce moment s’y déroule un festival international de feux d’artifices, ou j’ai pus assister à des feux magnifiques, avec les reflets multicolores sur le Saint Laurent.

 

 

En ce moment, je cherche une voiture pour faire mon premier road-trip. La voiture n’est pas dure à trouver, mais c’est au niveau des papiers que ça coince… On ne peut rien faire sans adresse fixe. Ni compte bancaire, ni assurance, ni même carte de bibliothèque…

Du coup c’est la galère administrative; je ferai un topo des combines pour les gens qui voudront voyager au Canada sans rester au même endroit.

PLUS D'IMAGES

  1. Les ecureuils et noisette man, la rencontre…tres belles photos tu me donne déjà envie de te rejoindre :-)

  2. le mois d’aout vas être long,…, avant de caresser les écureuil! … partout pareil, paysage et habitant sympas, mais galère pour l’administration !
    courage! et bon vent Nico

  3. Bravo pour le blog.
    J’adore la présentation : texte qui donne vraiment l’impression de lire un livre d’aventure ; et les photos : superbes!!!!
    Bon courage pour l’administratif…..
    Bisous tout plein depuis Nancy ou l’été est enfin arrivé.

  4. Super ton blog
    on va se régaler !!!!
    tout est génial les commentaires et les photos
    merci Nico
    Plein bisous de nous trois !!!! Bon voyage ……..

  5. Des écureuils, des oiseaux … mais toujours pas de ratons laveurs !! T’as intérêt à me dédicacer la première photo que tu posteras d’eux ;-)

  6. Contente que tu sois bien arrivé ! Je vais te suivre à la trace, je me suis inscrite au flux RSS :)
    Merci et profite bien ! La bise à Adeline si tu la vois !

  7. busbz - 3 août 2012

    Merci pour vos commentaires, ça me fait énormément plaisir de voir que vous suivez et appréciez mes aventure, le contenu de mes articles et mes photos.

    Je vais essayer de ne pas vous décevoir en en prenant plein la vue ;)
    Pour le rythme, je vais essayer de me tenir à un article par semaine…

    Delphine : Adeline te repasse le bonjours et ça lui fait plaisir !
    ML : T’inquiète pas, des que j’en vois je te fait signe !

    Et pour les autres, si vous voulez venir, ça vaut vraiment le coup !

    PS : Désolé pour les fautes dans mes articles, c’est un peux mon point faible…

  8. Pas trouvé ou mettre 1 commentaire pour le dernier article…
    Je suis contente d’apprendre que tu as trouvé une voiture.
    Aujourd’hui,le festival se termine à Montréal alors,je te souhaite une bonne route jusqu’en Nouvelle Ecosse : L’aventure avec un grand A commence avec la découverte de nouveaux paysages,des canadiens anglophones…
    A bientot pour l’article suivant ou tu nous raconteras tout çà.
    Bonne route.
    Bye

  9. Phil - 8 août 2012

    Haha cool ! Je reconnais certaines de mes photos faitent lors de mon séjour à Montréal, c’est drôle de voir qu’on à parfois la même approche photographique. Je vais essayer de te suivre dans ton périple en même temps que le miens de l’autre côté de l’océan :D Bise mec !

Poster un commentaire